AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Symboles

Aller en bas 
AuteurMessage
Akari
Assassin
avatar

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 23
Localisation : Là où je doit être, pardi !
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Symboles   Ven 23 Nov 2007 - 15:00

Le serpent Cross


Ophiuchus (ou Ophiucus) en français, c'est à l'origine la treizième constellation du zodiaque. Ici il nous intéresse car c'est un symbole qui se retrouve un peu partout dans la série: sur la veste d'Ed, l'armure de Al, en tatouage chez Izumi, et même dans un des cercles de transmutation... Mais avant tout, il faut savoir qu'il existait bien avant en tant que symbole des alchimistes et plus particulièrement de Nicolas Flamel.

A l'origine il était le dieu Ophiuchus (porteur de serpents), plus connu sous le nom d'Esculape, dieu de la médecine. Il avait appris d'un serpent le secret de la vertu des plantes et on disait qu'il était devenu si compétent qu'il pouvait ressusciter les morts. Seulement il porta un préjudice à Hadès, le dieu des enfers, qui persuada Zeus de le tuer d'un coup de foudre. Pour se faire pardonner Zeus porta Esculape dans le ciel, accompagné de son serpent, et il devint la 13e constellation.

Une des représentations possibles de l'ophiuchus est l'image ci-contre. On retrouve le serpent ailé, même s'il n'est pas enroulé autour d'une croix. On peut donc penser que le serpent symbolise cette médecine des plantes (comme le symbole des pharmaciens), qui est une des bases de l'alchimie, et plus particulièrement la résurrection ou la médecine à un niveau divin avec les ailes. Qu'il soit entouré autour d'une croix pourrait avoir un rapport avec Dieu, en effet il ne faut pas oublier que si les alchimistes croyaient en Dieu ils se considéraient également "touchés par Dieu", donc presque son égal. Lier Dieu et la résurrection/médecine divine serait assez logique de la part des alchimistes qui se considéraient bien en dessus du reste des gens, car ils étaient "purifiés d'esprit". Et pour finir la couronne, symbole assez fort et reconnaissable: celui de la royauté et du pouvoir.

Au final on a tout de même un symbole relativement orgueilleux, qui montre le pouvoir presque à l'égal des dieux autant sur la vie que la mort.

Cependant d'autres interprétations sont possibles, bien sûr, et le serpent peut très bien symboliser le péché (thème très présent dans la série) et une sorte de provocation envers Dieu quand on sait que le christianisme est une religion oubliée au moment où se déroule l'histoire. Les ailes pour le fait que les alchimistes "essayent de se prendre pour dieu" aux moments de transmutations humaines et la couronne pour le pouvoir que ça représente. Dans ce cas là on a un symbole totalement en adéquation avec l'histoire de Fullmetal Alchemist, et une manière pour les personnages qui l'abordent de garder une trace du "péché ultime", à savoir tenter de ressusciter une personne. A noter que le symbole est présent dans certains cercles de transmutation (celui pour sceller les homonculus, par exemple)


L'Ouroboros


L'ouroboros est un symbole que l'on retrouve en tatouage sur tous les homonculus. Il représente un serpent ailé se mordant la queue, avec une étoile au centre (un pentacle donc). C'est un symbole qui représente quelque chose d'assez vague: l'implication perpétuelle des évolutions et des involutions, l'infini, une sorte de renouveau constant qui forme une unité. Si on se base à nouveau sur la signification du serpent ailé comme péché divin, péché ultime, alors on arrive à une interprétation qui concorde avec ce que sont les homonculus dans la série; c'est à dire ces êtres symbolisant le péché ultime qui ne peuvent mourir et renaissent toujours de leurs restes.


Source : central-city.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangas-monde.megabb.com/index.htm
 
Symboles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle du RP: Les symboles perdus
» Symboles politiques
» Symboles spéciaux
» RP: Les symboles perdus
» Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ fma rpg ~ :: Hors RPG :: Divers :: Bla Bla-
Sauter vers: